La pédagogie par la Nature 

tresors-du-chene-pedagogie-notre-demarche

Notre démarche

Nous nous sommes inspirées des Forest Schools (Ecole en Forêt), concept largement déployé au Danemark, en Allemagne, en Angleterre ou dans d’autres pays d’Europe du Nord.

La dynamique et le projet global de reconnecter les enfants à la Nature de ces structures d’accueil ont fait écho chez nous.

Le concept

Toutes les études sont unanimes, plus nos enfants vivent au contact de la nature, plus ils développent des facultés de création, d’autonomie, de bienveillance, de protection, de confiance en soi, d’intelligence émotionnelle.

Le projet est d’accompagner les enfants par le jeu et leur enthousiasme à découvrir et apprendre à connaitre la nature, en s’entraidant en coopérant.

tresors-du-chene-pedagogie-notre-concept

Qu’est ce que la PEDAGOGIE par la NATURE ?

La PPN place les participants au cœur du processus et établit un dialogue profond et constant avec le monde naturel. Ce sont ces deux facteurs, ainsi que l’évolution de la nature au fil des saisons, qui font de chaque session une expérience de la diversité et de la différence. 

Notre charte

1. La Pédagogie Par la Nature est un processus qui s’inscrit dans le temps; il est constitué de sorties régulières et répétées.

2. La Pédagogie Par la Nature se pratique dans une forêt si possible, ou un environnement naturel qui inspire le développement d’une connexion à la nature.

3. La Pédagogie Par la Nature encourage la prise de risques mesurés et le jeu libre, adapté à l’environnement et aux capacités des participants.

4. Les professionnels de la PPN ont les qualifications nécessaires à l’encadrement de groupes et s’engagent à développer leurs connaissances et leurs pratiques de façon continue.

RPPN Logo
Logo passeuse de nature

Nos labels

Nous sommes adhérents à la RPPN (Réseau de Pédagogie par la Nature) et nous avons validé notre formation PASSEUR DE NATURE.